Qu’est-ce qu’un Mandala ?
Le mot Mandala signifie “cercle” en sanskrit, une ancienne langue de l’Inde. Un mandala a généralement un point central et une série de symboles, de figures et de formes qui en émanent. Traditionnellement, il est créé avec des formes et des motifs répétés, mais il existe aussi des mandalas très fluides et de style libre, où les formes peuvent prendre n’importe quelle direction. Le Mandala peut être divisé en cercles supplémentaires ou d’autres formes et adopter une approche très abstraite.
Le Mandala a émergé initialement du bouddhisme puis s’est étendu à l’hindouisme. Il était utilisé comme outil de méditation et de prière et était considéré comme un symbole du cycle de vie de la mort et de la renaissance. La méditation était également une forme de guérison et de recherche de la paix. Les cercles étaient vus comme des couches du cosmos et en les traversant, on trouvait son chemin dans l’univers et donc dans la vie.
Lorsque nous parlons du cercle comme symbole de l’univers, nous considérons le Mandala comme la première et primordiale forme de l’univers, dont toutes les autres formes sont nées. Les planètes et les étoiles sont des cercles, les fleurs et les plantes grandissent et se développent à partir d’un point central, qui est le commencement de l’existence. Le Mandala est présent partout dans la nature : toiles d’araignée, coquillages, cristaux, cellules et même atomes.
Autres cultures
L’utilisation d’un cercle a été intégrée dans les activités humaines et a été retrouvée sur des pierres dans des sites néolithiques, taillées dans des roches en Amérique et comme symbole pour éloigner les esprits négatifs des maisons en Asie du Sud. Les mandalas peuvent également être trouvés dans la tradition chrétienne sous forme de vitraux dans de nombreuses églises.